Le terme 4×4 est employé pour désigner des véhicules dont les 4 roues sont motrices. Mais par abus de langage, il désigne aussi des véhicules qui fonctionnent principalement en mode propulsion ou traction, mais dont les 2 autres roues peuvent être accouplées à la transmission, devenant ainsi des 4×4. C’est le cas de la plupart des véhicules dits « tout-terrain ».
La nouvelle mode des SUV, urbains et compacts, a encore entraîné un dévoiement du terme. En effet, on parle même aujourd’hui, de façon du coup totalement abusive, de 4×4 en désignant des véhicules qui n’existent qu’en 2 roues motrices, mais qui ont le « look » d’un tout-terrain.
La marque fut pionnière en ce qui concerne les 4×4 de luxe. En effet, en lançant en 1997 sa première génération de Classe M (ou « ML »), elle investit le segment des 4×4 de luxe, bien avant BMW et son X5 ou Audi et son Q7. Mais nous allons plutôt nous pencher sur la deuxième génération, lancée en 2005, bien plus fiable car échappant à tous les soucis mécaniques et surtout électroniques dont furent affublées toutes les Mercedes du début des années 2000. Pour autant cette deuxième mouture a encore connu quelques soucis avant le restylage de 2008. Il faudra donc privilégier un modèle postérieur, si le budget vous le permet. Ou bien être attentif au bon suivi du véhicule en concession. Le Classe M est en tout cas taillé pour la route, et peut même s’autoriser des escapades hors bitume, lorsqu’il a le blocage de différentiel en option. L’habitabilité est bonne, le confort excellent (suspensions, insonorisation), et la qualité de fabrication excellente, même si sur certains exemplaires, des assemblages peuvent faire preuve de relâchement. En occasion, les prix ont énormément baissé avec l’arrivée de la dernière génération, et on peut faire de bonnes affaires sur un modèle bien motorisé. Attention par contre au budget essence !